Biographie

Danny Leclerc

Technicien en danse

Danny est dans la danse depuis  plus de 45 ans… Début en style social, élève et compétiteur (FLDQ), pour les premiers 10 ans, il poursuit en style international (ISTD/CDTA) durant un autre 10 ans et remporte à plusieurs reprises une des trois premières positions.

Ensuite il ajoute le hustle/disco de couple et le rock’n roll acrobatique à ses connaissances et juge tous les championnats Rock’n Roll sanctionnés ACRRA et même le championnat mondial WRRC de Montréal.
Il se diplôme Professionnel (FLDQ) Danse Sociale en août 1981… Et opère son école depuis ce temps.
Il y a une quinzaine d’année il délaisse tout pour se concentrer sur la danse country en ligne et couple  uniquement.
Il fonde et gère la première troupe de danse country Professionnelle Internationale du Québec le Country Dancin’ Team et juge la majorité des compétitions country au Québec.
Après plusieurs représentations/spectacles/workshops au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France… un accident de rodéo, en mai 99,  le met au rancart durant près de deux ans.  La double fracture à la hanche affligée par le taureau Billy Bonnie au Rodéodôme de La Plaine, Québec lui laissera quelques limitations au niveau de la hanche, par contre, cela lui aura permis de rencontrer des gens merveilleux.

Durant sa convalescence, il est élu Vice-président de l'Association des Cowboys de l'Est du Canada ACEC (1999-00) et Vice-président de l' Association Professionnelle de danse en ligne APDEL (2000-01). 
Déjà diplômé APDEL Country, il passera ses tests pour devenir entraîneur country et deux ans plus tard, il y devient le premier examinateur country.
Avec la National Teacher Association (NTA) il va chercher ses Fundamentals, Line Dance Grade 1 et 2.
Revenu en force dans le milieu country, il change le nom de son école pour le mettre plus réaliste soit : École Nationale CowBoy National School.   La dualité linguistique et culturelle Canadienne et sa passion pour le milieu Country explique son choix.
En formation constante avec les grands de la danse country du côté Américain, il ajoute à son palmarès le Couple Level 1 et Level 2 du NTA. 
Il devient le premier Canadien Français à être autorisé à utiliser le titre de NTA Accredited Level 2 Instructor.  
De plus, il devient (2003-2007) le Quebec Director de cette association Américaine (NTA). 

En mars 2004 il est élu au conseil d'administration de l'Association Française Fédération Francophone de Country Line Dance (FFCLD) à titre de représentant de l'Amérique du Nord. Cette dernière couvre la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada, il y cesse son implication en 2007 par manque de temps.
 
En avril 2005 il fut accepté comme membre de la International Dance Council (CID), organisme chapeauté par l'Unesco qui regroupe des professionnels de la danse sous toutes ses formes.
  
En Janvier 2006, il fut l'invité du premier Méga Stage à Tours en France, son fameux Workshop de Perfectionnement voit le jour en France, il y enseigne aussi ses chorégraphies de danse en ligne, de partenaires et y fait aussi une introduction au Night Club, WCS, ECS et 2-Step. 
Ce Méga Stage est ouvert à tous et dure 2 journées entières.  La troisième journée fut réservée aux professeurs et animateurs de la France; il en rencontrera une trentaine qui propageront ses danses un peu partout en France (même au Luxembourg). 
  
En Février de la même année,  il a participé au NTA Dance Camp à Kansas City (USA), il y a enseigné quelques-unes de ces chorégraphies à des workshops et en a profité pour suivre une mise à jour NTA. 
Sa notoriété, sa popularité et sa percée fulgurante dans le monde de la danse country dérangent, la dirigeante du NTA lui demande de quitter son poste et revoit tout leur système de gratifications.
Il décide alors de tourner la page sur les gens qui ne veulent plus travailler avec lui à l’avancement de la danse country, de faire son bout de chemin avec ceux et celles qui le veulent bien et de continuer avec ses workshops de perfectionnement, ses cours de danses en ligne et en couples.
Les Français auront eu l’occasion en juin,  de rencontrer sa femme Sylvie. Il y a dispensé des cours dans 5 régions différentes de la France:  Nogent-sur-Marne (94), Quetigny (21), St-Médard-en-Jalles (33), Sanscoins (18) et Tours (33).


En juillet 2006,  il était Maître de Cérémonies aux premières Compétitions Mondiales de Danse Country de la IAGLCWDC qui réunira plus de 107 pays à Montréal.  Cet évènement faisait partie des 1er Jeux Outgames Mondiaux.
En novembre 2006, il dispensait des stages à Biganos (33) et à La Balme de Sillingy (74)


En Janvier 2007, c’était la 2ième Édition du Méga Stage  à Tours… un autre franc succès.  Tout juste après, en février, il était à Larringes (74) France.  
Juillet c’était le Festival de Tercé et une première pour un Québecois, en Suisse à Chénens et à Bienne.
En Octobre, il était de retour en France pour de la formation APDEL à Mérignac (33), à Poitiers pour de la formation en Rock’n Roll, Valse et country et finalement un stage à Bornel (75).

2008 n’aura guère été plus reposant, stages à Crassier (VD) Suisse, Larringes (74) et Tercé (86) France en février, Ste-Thérèse (PQ) Canada en juillet et août, Versailles (78) et Oissel (76) France en septembre, la Ville de Québec (PQ) Canada l’attendait en octobre et Vivonne (86) ainsi que Miramas (13) France en novembre…


2009 aura été une année de positionnement. Danny y rédige, en début d’année, une Terminologie de Danse Country, la dépose à la Bibliothèque Nationale du Canada et enregistre les droits d’Auteurs. Elle est d’ailleurs actuellement disponible sur son site internet pour consultations gratuites. Il met ensuite, sur pieds, un peu plus tard dans la même année, le Championnat Nord-Américain de Danse Country dont la 1ière édition de cette compétition annuelle fut en Août 2009.
Les nombreuses entrevues radiophoniques et télévisées à ce sujet sont disponibles sur YouTube. Cette compétition de danse country était sanctionnée par l’APDEL et les juges étaient tous diplômés.
C’est en juillet de cette même année que les voyages ont recommencé pour lui, avec les World Outgames de Copenhague (Danemark). Il y a dispensé des workshops, en plus d’être Juge Officiel, ce championnat mondial regroupait environ 70 pays.


Le 17 septembre 2009, la Ville de Blainville lui rendait hommage pour sa participation au Danemark comme juge Canadien en lui décernant le certificat Blainville, Tu m’inspires! Finalement, pour terminer l’année, il entamait une tournée de près d’un mois dans le nord de la France pour de l’entraînement de compétiteurs, d’animateurs et des week-ends de workshops. Son fameux Workshop de Perfectionnement est d’ailleurs toujours très recherché.
2010 aura eu un début calme avec la mise sur pied d’un itinéraire de voyage France-Québec axé sur les danseurs (Activité CowBoy Danse); cabane à sucre, rodéo, cours de danse, visite dans un Honky Tonk et beaucoup plus. C’est Voyages Thomas Cook qui gère le forfait en France. Fin avril, il faisait un court spectacle (Night Club, ECS, ChaCha, 2-Step) avec sa femme pour le 30ième anniversaire d’enseignement de Mario Dufour, ex-président APDEL et bon collègue professionnel.
En mai, il était en compétition (chorégraphie) au Grand Prix UCWDC de Montréal et allait chercher une 2ième position avec Sugar Sugar ainsi que deux 1ière positions avec Coyote Café et Live without your love. Fin mai, la France, stages au Festival Bagnols sur Cèze (30), formation à St-Maximin (83), coaching de compétiteurs à Miramas (13) et retour au Québec… Juillet entraînement APDEL à Moreuil (80) en France, stages au Festival Terre de Danses au Pays du Beaucage Bressuirais Nueil-Les-Aubiers (79) France, festival sur 4 jours comprenant plus de 38 ateliers diversifiés à la carte dans 18 disciplines différentes.   


Le 4 septembre 2010, après la 2ième édition de son CHAMPIONNAT NORD AMÉRICAIN DE DANSE COUNTRY,  la journaliste Caroline d’Astous soulignait sa passion pour la danse avec un article qu’elle signait dans l’édition du Nord Info et la Ville de Blainville en parlait dans son mensuel Blainville en Couleur de novembre distribué gratuitement aux portes de tous les Blainvillois.  Finalement, formation professionnelle à Moreuil (80) et stage à Boissière des Landes (79) France en mi-novembre aura terminé l’année 2010 en beauté. 


2011 aura été une année de retour aux sources : famille, ville, province, pays…  et la roue tourne. 
Au Québec, a eu lieu son 3ième Championnat Nord-Américain de Danse Country le 21 août.  Modeste, mais réussi, dédicace du drapeau de la Ville de Blainville par le Maire lui-même, prestation du Chanteur Steve Surprenant et compétition de danse country dans plusieurs catégories.  Il doit cependant une fière chandelle à la participation du Champs Country Club, Madame Champagne Lods et ses élèves, à ce niveau.


2012 aura été dans la même veine, de plus, ses amours de la danse sociale refont surface et il compose les chorégraphies Huellas en la arena et Only Time qui sont non country.  Il souhaite qu’elles fassent le tour du monde comme C’est la vie, ELT et plusieurs autres. 
Sa chorégraphie ELT a d’ailleurs été choisie pour faire partie de la compétition Tyrolean Line Dance Challenge 2012 à Tyrol Autriche.  Cette compétition de danse country style catalan réunissait des compétiteurs de la Suisse, l'Italie, l'Espagne et la France.


À la fin de l’année il prépare une tournée pour avril 2013 en France. Lac des Rouges Truites, Jura (39) le 6 pour de la danse en ligne, Montpellier (34) les 12, 13 et 14 pour de la technique, de la danse en ligne et du coaching de compétiteurs en cours particuliers et finalement Poitiers (86) pour de la technique les 20 et 21 ainsi que des danses en ligne

De plus, il se consacre à l'entraînement de professeurs pour examens APDEL, de compétiteurs en ligne et en couple, il juge des championnats et fait des workshops un peu partout sur de la technique de danse et des chorégraphies qu'il a créées et ce, en plus de faire des initiations de danse country, de l’animation et d’être DJ pour certains évènements spéciaux. Il tient à jour sa terminologie de danse et finalise de coucher sur papier un nouveau programme de formation complémentaire sur les techniques de danse et de mouvements.

Danny apprécie beaucoup que ses chorégraphies soient dansées en France et un peu partout dans le monde : Budapest (Hongrie), Naustdal (Norvège), Tyrol (Autriche),  Chenens, Berne (Suisse), Barcelone (Espagne), Tallinn (Estonie), Grand Fall (New-Brunswick) et un peu partout aux USA ainsi qu’au Canada et se surprend à les voir écrites sur Internet avec des caractères de lettres qu’il ne connaît même pas.

Il dit que la vie lui sourit,  jeunes Grands-parents, lui et sa femme Sylvie, profitent de chaque instant, tantôt dans leur travail, leur passion, tantôt dans leur vie familiale, pour finalement être heureux, avec leur petit bonheur, leur petite famille, sans nécessairement avoir toutes les gloire du monde.
Plusieurs de ses chorégraphies se retrouvent sur YouTube: Danny Leclerc

Informations : Tél. 514.945.4439    http://www.cowboynationalschool.net

MISE À JOUR : Janvier 2015

 

contactez nous

Disponible comme juge, formation professionnelle, coaching, atelier de danse, workshop, DJ et animateur Country